semaine 132

Rivemont est le gestionnaire de portefeuille responsable des décisions d’investissement pour le Fonds Rivemont crypto.

La semaine a été particulièrement tranquille du côté du marché des cryptomonnaies. La tendance des prix a continué de refléter l’incertitude des marchés boursiers traditionnels et le bitcoin continue sa consolidation dans la zone entre 9 000 $ et 10 000 $.

Un catalyseur pourrait toutefois bien amener son lot de volatilité aujourd’hui. En effet, près d’un milliard de dollars en options sur le prix du bitcoin expirent aujourd’hui. Il s’agit d’une valeur record pour une seule journée pour un dérivé du bitcoin.

Il va sans dire que l’expiration de tels contrats ne vient avec aucune certitude sur l’action des prix. Si tel était le cas, cette certitude serait déjà reflétée dans le prix, comme le veut la logique de tout marché. Il n’en demeure pas moins qu’historiquement, l’expiration de produits dérivés lorsque le volume concerné est élevé a souvent généré une hausse de la volatilité.

Ce sont les données provenant du site web d’analyse skew qui permettent de dresser le portrait actuel du marché des options. On y apprend que 114 000 contrats à travers l’ensemble des marchés mondiaux de produits dérivés ont leur date d’expiration aujourd’hui. La conclusion évidente est que c’est l’heure des décisions pour de nombreux investisseurs. Combien de contrats sont en jeu et seront donc levés? Ces options seront-elles vendues ou achetées d’ici l’expiration? Cette fermeture sera-t-elle suivie de l’achat de nouveaux contrats par ces mêmes investisseurs, et si tel est le cas, les positions longues (calls) seront-elles préférées aux courtes (puts)?

En bref, si un tel scénario n’est pas un indicateur de la direction du prix, il peut néanmoins forcer un mouvement dans une direction ou l’autre.

Suite à la consolidation récente dans un canal assez étroit, Nicholas Pelecanos du NEM Venture Fund croit que l’impact sur le prix pourrait être assez léger. Ce dernier estime que la majorité des options sont hors-jeu en cette journée d’expiration.  « Je ne pense pas que l’expiration aura un impact massif sur le prix du BTC. Les positions ouvertes sont plus importantes sur les options d’achat autour de 10 000 $ et les options de vente en dessous de 9 000 $. » En d’autres mots, la majorité des investisseurs auraient des options sans valeur, ce qui ne devrait donc pas créer un mouvement massif d’achats ou de ventes.

La majorité du volume de ces contrats provient de l’échange Deribit. Le Chigaco Merchantile Exchange arrive néanmoins bon 2e. Principalement utilisé par les investisseurs institutionnels, un fort volume à lui seul sur l’échange montre un intérêt grandissant des acteurs financiers envers la cryptomonnaie. Comme l’ajoute Pelecanos : « Un intérêt institutionnel accru à long terme devrait équivaloir à un prix au comptant plus élevé. »

En effet, on constate une tendance à la hausse évidente envers les contrats à terme relatifs au prix du bitcoin. Voici les données cumulées par skew :

L’intérêt institutionnel est plus évident que jamais. Grayscale achète des quantités massives de BTC afin de soutenir $GBTC. On parle d’un achat de près de 20 000 BTC depuis la semaine dernière. À titre comparatif, l’ensemble des mineurs a créé 7 081 BTC pendant cette même période.

Bref, les investisseurs semblent prendre position pour un marathon et non un sprint pour le futur de la cryptomonnaie mère! Malgré la tendance du prix légèrement baissière ces dernières semaines, la confiance en une hausse des prix à moyen et long terme semble plus forte que jamais. 

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.              
 
Les renseignements présentés le sont en date du 26 juin 2020, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

EN LIRE DAVANTAGE

RECEVEZ LE BULLETIN PAR COURRIEL CHAQUE SEMAINE

S'abonner maintenant

Et soyez les premiers à lire le résumé hebdomadaire du gestionnaire du fonds Rivemont Crypto relativement aux développements et opportunités de l'industrie canadienne des cryptomonnaies!