semaine 133

Rivemont est le gestionnaire de portefeuille responsable des décisions d’investissement pour le Fonds Rivemont crypto.

Le calme a persisté tout au long de la semaine sur le marché des cryptomonnaies. En effet, les cryptoactifs continuent de se négocier dans un canal étroit. Malgré un bris temporaire du support à 9 000 $ pour le bitcoin, le prix est vite retombé dans sa zone de consolidation.

Parlant de consolidation, des statistiques publiées par la firme d’analyse glassnode démontrent un portrait intéressant. En effet, on constate sur le graphique ici-bas que 61% des bitcoins sont dans des portefeuilles n’ayant connu aucune activité depuis au moins un an. Il s’agit d’un sommet historique.

Que pouvons-nous conclure d’une telle statistique? À la base, que la quantité de détenteurs de bitcoins s’attendant à une hausse et n’ayant aucun intérêt à transiger au niveau de prix actuel est en hausse. C’est le principe d’accumulation. Progressivement, les bitcoins des vendeurs au niveau actuel du prix se retrouvent dans des portefeuilles d’investisseurs à long terme. Cela crée éventuellement une baisse de l’offre pour un même niveau, menant par le fait même à une pression haussière sur les prix.

Ce graphique permet aussi une conclusion sur le rôle que les investisseurs attribuent au bitcoin. En effet, ce dernier prend de plus en plus le visage d’une commodité comme l’or plutôt que son rôle initial voulu de monnaie.

Malgré le calme actuel sur les marchés, d’autres statistiques encourageantes sont enregistrées par les temps qui courent. Le directeur technique de glassnode a partagé ces données qui montrent que l’activité du réseau est plus haute que jamais :

Nouvelles adresses par heure : sommet sur deux ans

Adresses actives par heure : sommet sur un an

Nombre de transactions par heure : sommet sur dix mois

Rendements horaires avec durée de vie de 24h : sommet historique

Pendant ce temps, plusieurs monnaies fiat continuent de souffrir d’une spirale de dévalorisation. La plus petite unité du Lira libanais vaut désormais moins qu’un seul Satoshi (la plus petite unité du bitcoin, équivalent à 0.00000001BTC). Le Centavo, la plus petite unité de la monnaie d’Argentine, a subi le même sort.

Soulignons finalement que l’activité sur le réseau Ethereum continue sa forte progression. En effet, le volume transigé sur les applications décentralisées (Dapp) a grimpé de 4.5G$ au 2e trimestre de l’année relativement au premier, atteignant 12G$ pour l’année. De cette somme, 82% s’est concentré sur le réseau ETH. Les applications de finance décentralisées (DeFi) demeurent les plus populaires. L’application Compound, projet qui vise à permettre aux emprunteurs de contracter des prêts et aux prêteurs d’accorder des prêts en bloquant leurs actifs dans le protocole, compte à elle seule 1.2G$ de ce volume.

Un triangle symétrique se dessine du côté technique sur le graphique quotidien du bitcoin. Ce dernier est voué à être brisé dans un sens ou l’autre d’ici une dizaine de jours. Son bri devrait donner des munitions pour un mouvement tangible sur la direction des prix.

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.              
 
Les renseignements présentés le sont en date du 3 juillet 2020, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

EN LIRE DAVANTAGE

RECEVEZ LE BULLETIN PAR COURRIEL CHAQUE SEMAINE

S'abonner maintenant

Et soyez les premiers à lire le résumé hebdomadaire du gestionnaire du fonds Rivemont Crypto relativement aux développements et opportunités de l'industrie canadienne des cryptomonnaies!