semaine 134

Rivemont est le gestionnaire de portefeuille responsable des décisions d’investissement pour le Fonds Rivemont crypto.

Au risque de sembler nous répéter, c’est encore la corrélation entre le marché boursier traditionnel et celui des cryptomonnaies qui a marqué l’action cette semaine. Après que le bitcoin ait connu une première semaine positive sur les cinq dernières, la majorité des gains ont été effacés sur le recul boursier d’hier. Divergence légèrement positive néanmoins, le S&P500 perdant quelques points alors que le bitcoin enregistre une modeste hausse de 1%.

Analyse intéressante de Marcel Pechman comparant l’évolution du prix du bitcoin à l’action d’Apple à travers le temps. En effet, ce dernier estime que le bitcoin se trouve près du gouffre de la courbe d’adoption, tout ce c’était le cas pour Apple en 2008 avec le lancement du iPhone.

En 1962, le sociologue Everett Rogers a publié le célèbre livre Diffusion of Innovations dans lequel il a classé les consommateurs dans les cinq groupes suivants : innovateurs, adopteurs précoces, majorité précoce, majorité tardive et retardataires. Cette courbe est depuis utilisée comme modèle dans de nombreuses industries.

L’analyste montre également que le niveau de pénétration de l’industrie est similaire, 11% des gens aux États-Unis affirmant posséder des bitcoins. Il s’agit du même pourcentage que des détenteurs d’un appareil mobile intelligent en 2008.

Si ces similarités devaient se refléter sur le prix, Pechman estime que le prix du bitcoin pourrait atteindre 60 000 $ d’ici 2023. Si cette analyse vous intéresse, vous pouvez en lire plus ici.

La nouvelle de la semaine fut certainement l’annonce officielle que l’échange Coinbase préparait son offre publique initiale pour son entrée en bourse. Il s’agit là d’une nouvelle particulièrement positive pour l’industrie. Si la SEC donne son feu vert, cette introduction en bourse pourrait être la dernière pièce pour cimenter la légitimité des cryptomonnaies. De plus, une telle introduction sera assurément largement couverte par les médias, attirant une nouvelle fois l’intérêt du grand public vers l’industrie.

De nombreux indicateurs continuent de tourner au vert pour Ethereum. La moyenne mobile sur sept jours du nombre d’adresses actives est notamment passée à 405 014 vendredi dernier – un seuil jamais atteint depuis mai 2018. Un seuil technique observé par notre équipe a d’ailleurs été franchi cette semaine, amenant le fonds à prendre une position dans l’actif. Cette position pourrait s’élargir si d’autres niveaux préétablis devaient être atteints.

Nous vous parlions la semaine dernière d’un triangle symétrique se dessinant techniquement depuis six semaines pour le bitcoin. Nous pensions l’avions franchi vers le nord plus tôt cette semaine, mais l’action d’hier nous ramène directement à l’intérieur de ce dernier. Or, la semaine sur le point de s’amorcer nous place sur la pointe directe de ce triangle. Nous nous attendons du coup à une semaine à venir plus active au niveau de la volatilité.

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.           

 
Les renseignements présentés le sont en date du 10 juillet 2020, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

EN LIRE DAVANTAGE

RECEVEZ LE BULLETIN PAR COURRIEL CHAQUE SEMAINE

S'abonner maintenant

Et soyez les premiers à lire le résumé hebdomadaire du gestionnaire du fonds Rivemont Crypto relativement aux développements et opportunités de l'industrie canadienne des cryptomonnaies!