semaine 141

Rivemont est le gestionnaire de portefeuille responsable des décisions d’investissement pour le Fonds Rivemont crypto.

Alors que le marché des cryptomonnaies est demeuré en phase d’accumulation cette semaine, c’est possiblement le discours de Jerome Powell, président de la FED américaine, qui a surtout retenu l’attention. Ses propos étaient en effet particulièrement intéressants pour les marchés cryptos et les valeurs refuges en général.

En résumé, Powell a annoncé que l’organisation changeait son approche à l’inflation. Plutôt que de chercher à tout prix à la maintenir autour de 2%, ce dernier affirme désormais accepter un taux supérieur. L’objectif est de conserver les taux d’intérêt plancher actuels.

L’inflation diminue le pouvoir d’achat de chaque dollar. Du coup, cette annonce apparait positive pour le bitcoin, autant sous un esprit de valeur refuge que de monnaie déflationniste. Nous avons d’ailleurs vu le prix de l’actif crypto, tout comme celui de l’or d’ailleurs, réagir positivement dans les moments ayant suivi l’annonce. En contrepartie, l’objectif de garder les taux d’intérêt aussi bas sur une période prolongée a su rassurer les marchés boursiers, amenant certains investisseurs à repenser leurs positions en valeurs refuges. Quoi qu’il en soit, le bitcoin a su rebondir sur son soutien horizontal et se trouve en hausse en ce vendredi. Au-delà de la réaction immédiate des marchés, cette annonce renforce certainement l’argument d’investissement en faveur de l’actif crypto.

De nombreux contrats à terme arrivent à échéance aujourd’hui. Une volatilité accrue pourrait donc être observée cet après-midi. Jadis, une telle expiration exerçait une pression baissière sur les prix. Toutefois, cet effet n’a pas été observé pendant la tendance haussière des derniers mois.

Toujours dans cette dynamique d’inflation et de valeur refuge, Tyler Winklevoss, fondateur avec son jumeau de l’échange Gemini, a hier publié un papier argumentant pour un objectif de prix de 500 000 $ par bitcoin. Son analyse des valeurs refuges dans le contexte économique actuel est intéressante. Nous vous la partageons.

Certains s’inquiètent de la perte de vitesse du marché haussier observé depuis quelques mois pour les cryptomonnaies. À cela, il semble pertinent de rappeler que le bitcoin a historiquement passé très peu de temps au-dessus du cap des 10 000 $. Toute consolidation et accumulation au-dessus de ce cap représente non seulement un mal nécessaire, mais une phase cruciale dans l’histoire de l’actif qui s’écrit. Voilà désormais 32 jours que le prix a franchi ce cap crucial. Il s’agit de la 2e plus longue période au nord de ce cap, la première ayant duré 63 jours en novembre 2017

Parlant de la maturation des marchés, soulignons que l’écart acheteur-vendeur n’a jamais été aussi bas sur l’échange Binance. Voilà un signe de santé pour un marché liquide et en expansion.

Soulignons finalement que le géant de la finance, Fidelity, vient de déposer la documentation afin de créer un nouveau fonds dédié au bitcoin. L’investissement minimum dans ce dernier sera de 100 000 $, ce qui laisse croire que les investisseurs institutionnels ou ceux accrédités sont surtout visés.

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.              
 
Les renseignements présentés le sont en date du 28 août 2020, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

EN LIRE DAVANTAGE

RECEVEZ LE BULLETIN PAR COURRIEL CHAQUE SEMAINE

S'abonner maintenant

Et soyez les premiers à lire le résumé hebdomadaire du gestionnaire du fonds Rivemont Crypto relativement aux développements et opportunités de l'industrie canadienne des cryptomonnaies!