semaine 142

Rivemont est le gestionnaire de portefeuille responsable des décisions d’investissement pour le Fonds Rivemont crypto.

Tumultueuse semaine sur les marchés des cryptomonnaies. Après une correction hors du canal récent de consolidation mercredi, la forte baisse des marchés boursiers traditionnels hier a tiré celui des cryptos avec lui. Le prix du bitcoin a en effet été jusqu’à tester le symbolique niveau de 10 000 $ avant de rebondir d’environ 500 $. C’est à ce niveau qu’il se transige aujourd’hui.

La bataille du niveau actuel nous apparaît techniquement importante, alors qu’il s’agit d’une ancienne résistance qu’il aura fallu quatre tentatives plutôt qu’une au cours de la dernière année afin de briser. Sur le graphique hebdomadaire, le recul au niveau actuel ne représente pas encore un renversement de tendance. Il faudrait briser l’importante diagonale descendante autour de 9 300 $ avant de tirer une telle conclusion.

La suite pourrait bien dépendre de la santé des marchés financiers en général. En effet, le bitcoin a montré ne plus être à l’abri des tendances majeures sur Wall Street. Comme pour la bourse, le bitcoin a enregistré une reprise en V depuis mars dernier. Comment le NASDAQ réagira-t-il après sa baisse d’environ 5% d’hier? Le sort du bitcoin n’y est probablement pas étranger.

Qu’est-ce qui explique cette baisse, fondamentalement? Selon la firme CryptoQuant, les mineurs auraient été les principaux vendeurs ces deux derniers jours. D’autres données du marché montrent que des investisseurs majeurs espèrent acheter de larges sommes autour de 8 800 $, le support qui était respecté en début d’été. Après une hausse de 247% du prix de l’actif depuis mars, une correction est certes un scénario plausible. Tel que l’indique Raoul Pal, PDG de Global Macro Investor, les reculs d’entre 25%-40% sont typiques dans les marchés haussiers pour le bitcoin : “Dans les cycles haussiers post-Halving, le bitcoin peut souvent corriger de 25% (même 40% + en 2017), ce qui déstabilise les traders à court terme (ou donne aux swing traders une chance sur le côté court). Chacune de ces situations était une opportunité d’achat.  Une opportunité de moyenne d’achat à venir? »

Mike McGlone, stratégiste chez Bloomberg, croit quant à lui que le prix ne devrait pas passer sous les 10 000 $ et que les valeurs refuges en sont à leur point d’inflexion versus les actions boursières. Ce dernier a écrit : « L’énigme des mesures de relance monétaire et budgétaire, qui font augmenter la valeur de la plupart des actifs, pourrait approcher un point d’inflexion, où la certitude croissante de l’assouplissement quantitatif et des déficits budgétaires affermit davantage la valeur fondamentale de l’or. »

Le créateur du populaire modèle stock-to-flow, quant à lui, persiste et signe relativement à la tendance à la hausse, soulignant que la patience est une vertu. Ce dernier affirme que le prix a précisément suivi le modèle prévu suivant le halving de mai. Tous les investisseurs espèrent la concrétisation de ses prédictions, alors qu’il prédit un prix de 41 000 $ d’ici la fin de l’année, 100 000 $ d’ici avril 2021, puis 288 000 $ d’ici le halving de 2024.

Soulignons finalement que le procès impliquant 11.5G$ en valeur de cryptomonnaies opposant la succession de Kleiman et Craig Wright a été repoussé à 2021. Le procès est désormais prévu pour s’amorcer le 4 janvier prochain.

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.          

Les renseignements présentés le sont en date du 4 septembre 2020, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

EN LIRE DAVANTAGE

RECEVEZ LE BULLETIN PAR COURRIEL CHAQUE SEMAINE

S'abonner maintenant

Et soyez les premiers à lire le résumé hebdomadaire du gestionnaire du fonds Rivemont Crypto relativement aux développements et opportunités de l'industrie canadienne des cryptomonnaies!