semaine 160

Rivemont est le gestionnaire de portefeuille responsable des décisions d’investissement pour le Fonds Rivemont crypto.

Avant de passer aux choses amusantes, permettez-nous de vous partager un détail technique. La valeur hebdomadaire des parts (NAV) sera maintenant calculée le mardi plutôt que le jeudi. Elle devrait apparaitre aux comptes le jeudi ou le vendredi. Notre communication hebdomadaire sera quant à elle désormais envoyée le mercredi.

23 jours à peine après avoir franchi son sommet historique et le cap des 20 000 $, le bitcoin se transige désormais à deux fois cette valeur, au-dessus des 40 000 $. Qu’est-ce qui explique cette incroyable croissance? Nous ne cessons d’insister sur l’arrivée d’argent institutionnel et sur le désir de protection contre l’inflation.

Si le premier est plus vrai que jamais, force est de constater que la crainte d’inflation ne semble pas aussi centrale à la hausse. Si tel était le cas, l’actif traditionnel de protection, l’or, aurait une courbe pratiquement horizontale par rapport au prix du bitcoin. Or, on constate que c’est tout le contraire actuellement, le bitcoin s’envolant alors que l’or fait du sur place.

Toute hausse de valeur d’actif s’explique évidemment par une demande qui surpasse l’offre. Or, pour le bitcoin présentement, c’est une véritable pénurie d’approvisionnement qui se manifeste. Comme le mentionne pertinemment cet éditorial d’Anthony Scaramucci et Brett Messing : «Aujourd’hui, la demande de bitcoin est nettement supérieure à l’offre. Environ 900 nouveaux bitcoins sont créés chaque jour, et trois acteurs du marché à eux seuls – PayPal, Square et Grayscale Bitcoin Trust – achètent bien plus que 900 bitcoins par jour en raison de la forte demande des investisseurs. Si cette dynamique se poursuit, et nous pensons qu’elle le fera, des prix beaucoup plus élevés sont à prévoir pour la monnaie numérique dominante. »

À cet effet, des données recueillies par la firme d’analyse Glassnode indiquent que 78% de l’offre de bitcoins est illiquide. En d’autres mots, seuls 22%, ou 4.2M de bitcoins, sont en circulation constante et donc disponible pour être achetés ou vendus. De plus, cette illiquidité est en forte hausse, démontrant que les investisseurs s’attendent à une croissance à long terme de l’actif.

Le marché haussier actuel aura permis au marché des cryptomonnaies de dépasser un cap d’importance crucial pour sa pertinence aux yeux des plus sérieux financiers. En effet, ce dernier a franchi le cap du billion de dollars, mené bien évidemment par le bitcoin qui établit sa dominance à 70.5% sur le marché global. Bien que ces comparaisons n’aient pas de valeur fondamentale comme le bitcoin n’a rien d’une entreprise, il est néanmoins intéressant de souligner que ce dernier vient de dépasser à la fois Facebook et Tesla dans sa capitalisation. Pas mal, considérant qu’Elon Musk est cette semaine devenu l’homme le plus riche au monde!

Nous vous partagions récemment un papier signé par le consultant principal du Fonds sur la nature du bitcoin et comment il se place aujourd’hui dans la grande expérience humaine commune qu’est l’argent. Ce même thème est repris dans l’excellente lettre aux investisseurs de la firme d’investissement Stone Ridge. Si vous ne comprenez pas encore tout à fait la proposition de valeur intrinsèque au bitcoin, ce papier fera certainement un travail admirable à vous l’expliquer.

Des plus larges altcoins disponibles, Ethereum est celui qui se démarque le plus présentement. À noter que le fonds y est exposé à environ 10% présentement.

Finalement, où va le bitcoin pour la suite? À 146 000 $ pièce selon les analystes de JPMorgan. Ces derniers estiment que le bitcoin enlève déjà une forte partie de la demande envers l’or. «La concurrence de Bitcoin avec l’or a déjà commencé dans notre esprit, comme en témoignent les plus de 3 milliards de dollars d’entrées dans le Grayscale Bitcoin Trust et les plus de 7 milliards de dollars de sorties des ETF sur l’or depuis la mi-octobre.»

Le bitcoin ne nous a pas habitués à de petites balades tranquilles et le présumer pour la suite serait inconscient. Néanmoins, si sa capitalisation était fortement sous-valorisée à 20 000 $, elle le demeure tout autant à 40 000 $. C’est à la puissance dix que nous envisageons le futur du prix. Il reste à voir quel chemin nous y mènera.

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.         

Les renseignements présentés le sont en date du 8 janvier 2020, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

EN LIRE DAVANTAGE

RECEVEZ LE BULLETIN PAR COURRIEL CHAQUE SEMAINE

S'abonner maintenant

Et soyez les premiers à lire le résumé hebdomadaire du gestionnaire du fonds Rivemont Crypto relativement aux développements et opportunités de l'industrie canadienne des cryptomonnaies!