semaine 165

Rivemont est le gestionnaire de portefeuille responsable des décisions d’investissement pour le Fonds Rivemont crypto.

Il y a de ces semaines où l’actualité et si importante que ces mises à jour s’écrivent pratiquement toutes seules. Celle qui se termine aujourd’hui pour le fonds en est certainement un bon exemple.

Pas plus tard que mercredi dernier, suite à l’ajout du symbole du bitcoin à la biographie Twitter d’Elon Musk, nous écrivions : «Ce dernier se bâtit-il désormais un portefeuille personnel ou, d’autant plus majeur comme possibilité, envisage-t-il de suivre les pas de Michael Saylor et MicroStrategy en convertissant une partie de la trésorerie de TESLA en bitcoins? Voilà qui pourrait être un véritable catalyseur à une explosion de l’adoption institutionnelle de la cryptomonnaie.»

Notre prémonition n’aurait pu être plus juste. En effet, nous avons lundi matin appris que Tesla avait converti 1.5G$ de la trésorerie de Tesla en bitcoins. De plus, l’entreprise annonçait se préparer à accepter les paiements en cryptomonnaies pour l’achat de ses véhicules. Dans un document boursier déposé à la SEC, Tesla a déclaré avoir «mis à jour sa politique d’investissement» en janvier et vouloir désormais investir dans des «actifs de réserve» tels que des devises numériques, des lingots d’or ou des fonds négociés en bourse.

La réaction fut aussi forte qu’évidente. Le prix du bitcoin a immédiatement grimpé de 17%, allant jusqu’à dépasser les 48 000 $. Cette annonce peut carrément changer la donne. L’homme le plus riche au monde avec son entreprise vénérée par plusieurs ouvre soudainement la voie aux acteurs institutionnels de suivre une voie désormais tracée. Comme le mentionne Eric Turner de la firme d’analyse Messari : «L’une des plus grandes entreprises du monde possède maintenant des bitcoin et par extension, chaque investisseur qui possède Tesla, ou même simplement un fonds S&P 500, y est également exposé».

Cette incroyable nouvelle n’est pas une finalité. C’est le début officiel d’une toute nouvelle tendance. Rappelons que le bitcoin jouit d’une boucle de rétroaction positive. Plus les gens y investissent, plus la confiance augmente, plus la demande croît, plus le prix se bonifie, poussant d’autre investisseurs institutionnels à joindre le bal. Il devient progressivement simplement trop gros pour échouer, tout comme de moins en moins volatil.

Il ne faudra possiblement pas attendre si longtemps avant de voir d’autres géants emboîter le pas. En effet, un rapport de RBC Capital Markets estime qu’Apple pourrait être la prochaine firme à faire le saut dans l’industrie des cryptomonnaies. Selon le document, l’entreprise a une opportunité claire d’offrir un mécanisme d’achat et de vente de cryptomonnaies, ce qui lui permettrait d’immédiatement gagner des parts de marché.  «Grâce à son accès à des logiciels de classe mondiale et à un écosystème sécurisé, Apple pourrait s’attaquer au problème auquel sont confrontés les particuliers qui acquièrent des crypto-actifs en raison des lois sur la connaissance du client et d’autres réglementations, la société offrant un système fermé qui empêche les activités malveillantes, améliore la sécurité des biens et permet un accès instantané aux acheteurs et aux vendeurs», indique le rapport.

LE PDG du géant de l’investissement crypto Grayscale, Michael Sonnenshein, s’est prononcé sur la signification de cette nouvelle. Ce dernier est persuadé que plusieurs corporations voudront désormais emboiter le pas. «Vous allez voir beaucoup d’autres dirigeants visionnaires et d’entreprises perturbatrices réaliser qu’il est vraiment temps de passer du pourquoi au pourquoi pas», a-t-il déclaré.

Nous connaissons le bitcoin et savons que de fulgurantes hausses comme celle de cette semaine seront suivies de fortes corrections, puis de poussées haussières tout aussi impressionnantes. À cet effet, au stade de vie de l’actif, les paroles de Michael Saylor apparaissent d’une sagesse digne d’être partagée :

«Rien de ce qui concerne les échanges n’importe. La volatilité n’a pas d’importance. Les gens qui vivent dans leur petit monde, qui étudient leurs corrections de Fibonacci et qui prêchent avec une incroyable conviction sur le prochain recul attendu de 60 % ou de 80 %, ils négligent cette question fondamentale, qui est la suivante : si Bitcoin est un réseau monétaire numérique et si suffisamment de personnes ayant de l’argent et du pouvoir décident de l’adopter, il va augmenter et se multiplier par un facteur de 100 ou 1 000. Et il n’y a rien que vous puissiez faire pour l’arrêter».

Bref, si vous croyez fondamentalement au futur rose du bitcoin, l’important présentement n’est pas de chercher le point d’entrée parfait. Il faut être investi. Idéalement, investi dans votre CELI pour maximiser le rendement, option permise par le fonds Rivemont crypto.

Grâce à cette poussée, pour la première fois de son histoire, la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies a dépassé celle d’Alphabet GOOG et celle de GOOGL. Un système monétaire complet avec la capitalisation d’une seule entreprise. N’est-il pas évident qu’il reste un potentiel de croissance gigantesque?

Soulignons finalement que le bitcoin est cette semaine devenue la 5e plus large monnaie au niveau de sa capitalisation globale. Seul le USD, EUR, CNY et JPY le surpassent toujours. Le bitcoin a aussi surpassé l’or comme désormais 4e véhicule d’investissement le plus populaire aux États-Unis. On apprend aussi que 76% des Américains voient les investissements dans les cryptomonnaies d’un œil positif, contrairement à 22% à peine au Japon. Les actions boursières trônent évidemment toujours en tête des investissements les plus attrayants.

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.         

Les renseignements présentés le sont en date du 10 février 2021, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

EN LIRE DAVANTAGE

RECEVEZ LE BULLETIN PAR COURRIEL CHAQUE SEMAINE

S'abonner maintenant

Et soyez les premiers à lire le résumé hebdomadaire du gestionnaire du fonds Rivemont Crypto relativement aux développements et opportunités de l'industrie canadienne des cryptomonnaies!