semaine 173

Rivemont est le gestionnaire de portefeuille responsable des décisions d’investissement pour le Fonds Rivemont crypto.

Malgré la correction de la nuit dernière qui semble faire l’objet d’un intéressant rebond au moment d’écrire ces lignes, ce fut sans contredit une nouvelle semaine positive pour le marché des cryptomonnaies. De nombreux caps d’importance ont en effet été franchis et, au grand plaisir de nombreux patients investisseurs, ce furent les altcoins qui ont cette semaine mené le marché.

Parlons des altcoins d’abord. La grande majorité de ces derniers ont enregistré une intéressante poussée sur leur ratio vis-à-vis du bitcoin. Chez les plus capitalisés, le plus intéressant à nos yeux est sans contredit Ethereum, ce dernier ayant réussi à dépasser son sommet historique en dollars américains alors que le bitcoin demeurait quant à lui dans son canal de consolidation. Le prix par jeton a atteint un sommet de 2,150 $USD et demeure au-dessus des 2 000 $USD au moment d’écrire ces lignes. À noter que le fonds a pris d’importantes positions en ETH au cours de cette montée, permettant d’ajouter de la valeur aux investisseurs via notre approche de gestion active.

Si la présence au nord de ce cap fut de courte durée, cette poussée des altcoins a aussi permis de dépasser la capitalisation des 2,000 milliards de dollars pour le marché entier des cryptomonnaies plus tôt cette semaine. Ce dernier était à 209 milliards de dollars américains à peine jour pour jour il y a un an. À noter que la dominance du bitcoin sur le marché commence véritablement à reculer, bien que le BTC demeure le meneur du jeu, et de loin. En effet, la capitalisation du marché total reposait à 73% sur celle du bitcoin en début d’année, alors qu’elle s’établit actuellement à 56%.

Cette capitalisation globale en hausse a permis de franchir d’impressionnants seuils. En effet, la valeur du marché dépasse désormais la valeur de l’ensemble des banques américaines publiques. Malgré sa domination déclinante, le bitcoin à lui seul vaut toujours plus que JP Morgan Chase, Bank of America et Wells Fargo réunis.

Le taux de hachage du réseau bitcoin atteint lui aussi de nouveaux sommets, ayant hier touché le cap de 179.4 exahashes par seconde. La hausse des prix permet en effet aux mineurs de retomber en forte zone de profitabilité, si bien que même les équipements ASICs lancés aussi tôt qu’en 2014 demeurent actuellement rentables.

L’histoire des frères Winklevoss et de leur implication dans la création de Facebook fait aujourd’hui partie du folklore technologique. Ce n’est une surprise pour personne que les jumeaux ont une dent contre le géant social. Il y a sept ans, alors qu’ils se lançaient à pieds joints dans l’univers des cryptomonnaies, ces derniers affirmaient que le bitcoin serait un jour plus gros que Facebook. S’ils ont bien fait rire d’eux jadis, leur prédiction s’avère aujourd’hui vraie. La capitalisation boursière de Facebook est de 883 milliards de dollars contre plus de 1,000 milliards pour le BTC.

Coinbase fera officiellement son entrée en bourse la semaine prochaine. En prévision de ce moment historique pour l’entreprise, les résultats du premier trimestre ont été annoncés cette semaine. En plein marché haussier, les utilisateurs actifs de l’échange ont grimpé de 117%. Cette croissance époustouflante a permis de générer 1,8 milliard de dollars pour ces trois premiers mois de 2021, créant un profit net s’établissant entre 730M$ et 800M$. Les utilisateurs vérifiés – ou le nombre total de personnes possédant un compte Coinbase – sont passés de 43 millions à la fin de 2020 à 56 millions à la fin du premier trimestre 2021. Le volume des transactions a dépassé 335 milliards de dollars au premier trimestre. Pour l’ensemble de l’année 2020, le volume des transactions a atteint 193 milliards de dollars. Finalement, le total des actifs sur la plateforme de Coinbase est passé de 90 milliards de dollars à 223 milliards de dollars, soit une augmentation de près de 150 % par rapport au trimestre précédent.

Tel que le mentionne Nataniel Whittemore, auteur chez Coindesk :

« Coinbase a plus de quatre fois le nombre d’utilisateurs de Robinhood.

Ils ont fait plus de revenus au premier trimestre du T1 que dans toute l’année 2020.

Et ils sont rentables à hauteur de $730M-$800M.

Wall Street est sur le point de péter un plomb. »

Petite mention hebdomadaire pour Michael Saylor et MicroStrategy en terminant. Cette semaine encore, 15M$ de la trésorerie de l’entreprise a été convertie en crypto, permettant d’ajouter 253 BTC aux caisses. Ces bitcoins ont été achetés au prix moyen de 59 339 $. En date du 5 avril, la firme dispose de 91 579 BTC achetés à un prix moyen de 24 311 $ pièce.

Malgré la correction des dernières heures, le portrait technique demeure là où il se trouve depuis le début de l’année, soit au beau fixe. Inutile de déchiffrer les plus complexes indicateurs par les temps qui courent d’ailleurs. Le prix du bitcoin n’a pas clôturé une seule journée sous la moyenne mobile de 50 jours depuis le 7 octobre 2020. Il l’a toutefois souvent utilisée comme tremplin. Cette dernière s’établissant aujourd’hui à 54,365 $, il s’agit d’un support important à observer. Il en va de même de la zone des 50,000 $ – 50,500 $. Du côté haussier, le prix ne cesse de tester la barre des 60,000 $. La passer permettrait sans contredit de retester les sommets historiques et possiblement alors de définir de nouveaux records.   

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.        

Les renseignements présentés le sont en date du 7 avril 2021, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

EN LIRE DAVANTAGE

RECEVEZ LE BULLETIN PAR COURRIEL CHAQUE SEMAINE

S'abonner maintenant

Et soyez les premiers à lire le résumé hebdomadaire du gestionnaire du fonds Rivemont Crypto relativement aux développements et opportunités de l'industrie canadienne des cryptomonnaies!